Union des Gens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La laïcité positice

3 participants

Aller en bas

La laïcité positice Empty La laïcité positice

Message  Admin Mar 23 Juin - 14:09

Laïcité positive ou l’art de perversion

Ça faisait longtemps que je voulais l’ouvrir sur celle là…. La laïcité positive

Wikipédia étant un truc sympa et marrant, matons un peu ça

Voici donc la laïcité et sa définition…




Historiquement, la laïcité permet donc à un endroit donné (état, éducation etc) de faire fi de nos religions (si on en a) dans un principe de respect d’autrui.



Ainsi, nos écoles publiques sont laïques ainsi de nos institutions.

Le principe de la laïcité positive est d’une habileté rare de notre cher président, car il sous entend qu’il existe une laïcité négative.

En ayant en tête la définition de la laïcité, il est pour le moins extrêmement difficile de dire si la laïcité peut être négatif… ou positive d’ailleurs, il s’agit ni plus ni moins d’un choix de société.

Un peu comme si on disait qu’il y avait de la tolérance positive… ou négative…

Soit on l’est, soit on ne l’est pas.

En plus d’être pernicieux car cette « notion » détourne la laïcité de son sens premier, il a également l’effet de vouloir scinder la laïcité qui est en soit un symbole d’unité.

Effectivement, la laïcité positive permet à certaines personnes de pouvoir donner un coup à la laïcité tout en se revendiquant laïc.

Un coup à la laïcité… comme pour « ringardiser » un genre de laïcité, la différenciation entre laïcs, et laïcs.

Nous voyons donc ici un vieil adage, celui de diviser pour mieux régner, scinder en deux la laïcité pour y régner en maître.

Un coup de maître donc presque passé inaperçu d’ailleurs avec un but dont on aurait peur si nous sommes véritablement laïcs… celui de sa destruction ou de son « contrôle » sur un concept qui ne peut avoir de contrôle en soit.

Je me rappelle d’un concept lu dans le livre « Dune » je crois… « Je contrôle ce que je peux détruire » (un truc comme ça).

De la division de la laïcité par ce très habile concept nait la possibilité de le détruire donc de le contrôler.

Redonnons donc le sens primaire de la laïcité, celui de la possibilité à chacun, qu’il soit religieux ou non de faire son travail en mettant de côté ses convictions religieuses ou non dans ce même cadre…

Luc

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 20/06/2009

https://union-des-gens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité positice Empty Laïcité

Message  Chrystelle Morant Mar 23 Juin - 16:03

Bien dit Luc !
Je pense également qu'il ne doit pas être permis d'afficher ses convictions religieuses dans les lieux d'enseignements publiques. Il existe pour cela les établissements privés.
Chrystelle

Chrystelle Morant

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54
Localisation : ST CLAIR DE LA TOUR (ISERE)

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité positice Empty ah ... laïcité ...

Message  Damien JEANNEAU Jeu 2 Juil - 16:10

Bonjour à tous ...


Je trouve ce sujet assez redondant, on le trouve en politique, mais aussi coté religion, ... parTOUT ... Mais remettons le sujet à sa place.

La laïcité, c'est le respect la religion d'autrui, par la différenciation de l'état et de la religion, ce qui signifie que la religion n'as pas a influer les choix politiques gouvernementaux. Et non pas, Ne pas montrer sa religion ostensiblement.

La religion est avant tout une idéologie. On ne doit pas se sentir "agresser" lorsque l'on aperçois, une croix, un foulard, ou une ...euh je en me souviens plus du nom, de cet habit qui recouvre entièrement les femmes... OU bien MÊME tout autres signe religieux ... Car quand vous voyez un crucifix sur la route, une église dans votre commune, une croix pardessus une tee-shirt, un temple ... Vous ne dites rien, cela vous parait bénin, ALORS QUE quand vous voyez une mosquée, un foulard, ...etc. Vos réaction ce font bien vivent ...


Quand on prétend respecter l'autre, sont voisins, QUI QUE CE SOIT, on ne doit pas critiquer en mal cette personne, parce qu'il est chrétiens, musulmans, juifs, islamiste, boudiste, et j'en passe. On voit un signe distinctif de la religion à laquelle il adhère, ET ALORS ? n'y preter pas attention. Cela ne regarde que lui ...


Damien JEANNEAU Car un con qui avance vaut mieux que deux intellects assis ...
Damien JEANNEAU
Damien JEANNEAU

Messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Charente-Maritime Matha

http://un.monde.nouveau.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité positice Empty Re: La laïcité positice

Message  Chrystelle Morant Lun 6 Juil - 22:56

Bonsoir,

Je me rends compte que mon 1er message succint n'a pas été compris par tous.
Alors je m'explique un peu mieux :
Je n'ai rien contre les églises, les mosquées, les temples boudhistes, et autres lieux de cultes. Bien au contraire. Je n'ai rien également contre les signes distinctifs de religion dans la rue.
Mais nous vivons dans un pays ayant enteriné la séparation de l'état et de l'église, ce qui signifie, en premier lieu pour moi, que l'Ecole Publique doit rester "laique", c'est à dire neutre de tout signe religieux, quelqu'il soit.
Il existe des établissements privés dans lesquels la religion est enseignée et cela me parait une bonne chose.
A chacun son choix ...

Chrystelle Morant

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54
Localisation : ST CLAIR DE LA TOUR (ISERE)

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité positice Empty Re: La laïcité positice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum